dimanche 15 mars 2015

Maman ! Ce sont de vrais gants ? - Joëlle


  • Maman !
Ce sont de vrais gants ?

  • Non, mon chéri, c’est une sculpture en céramique.

  • Ah…
Mais… quand est-ce qu’elles vont bouger les mains ?

  • Mais elles ne vont pas bouger, voyons ! C’est une sculpture.

  • Ah…
Mais quand il se réveillera…

  • Quand qui se réveillera ?

  • (Agacé) Mais maman !... L’homme… L’homme invisible qui a mis ses mains dans les gants… Qu’est-ce qu’il se passera quand il se réveillera ?

  • (Silence)
Et toi, mon chéri, qu’en penses-tu ?

  • (Réflexion silencieuse) Moi, je pense qu’il caressera le bois, qu’il le chatouillera un peu… Tu vois, il a commencé déjà…

  • Et ça fera quoi au bois, si les mains le caressent ou le chatouillent ?

  • Oh ! la branche, elle aimera ça… Oui… Elle tremblera un peu, comme quand papa me fait des bisous dans le cou avec sa moustache… Ça lui donnera des frissons !

  • Ah bon ? Et ça fait comment une branche qui a des frissons de plaisir ?

  • Oh ben c’est simple ! Ça la fera rire, et son rire, ça fera des notes, tu sais comme quand Mamie joue du piano. Oui, c’est ça… Ça fera comme si les mains jouaient du piano.

  • (Silence)
Et la pierre, mon amour ?

  • La pierre ? C’est comme l’oreille qui attend la musique, elle se tient prête ; elle espère… Tout comme moi quand Mamie s’approche de son piano…
Tu crois pas que c’est comme ça, maman ?

  • Oh si, mon chéri, si, si… bien sûr ; c’est comme ça !
Mais continue à m’expliquer, j’aime tant quand tu comprends mieux que moi !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire